Départements Informatique

logo_.jpg

Informatique, Multimédia et Jeux en réseau

A partir de septembre 2013, la Licence Professionnelle IMJ ne sera plus proposée par l'IUT de Nice Côte d'Azur.

La licence professionnelle Informatique Multimédia et Jeux en réseau (IMJ) est une formation universitaire de niveau BAC+3 de l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Elle forme des développeurs d’applications informatiques riches en contenus multimédia, à forte interactivité, en particulier pour les plateformes mobiles (PDA, téléphones portables, tablettes graphiques, consoles de jeux video) et pour le web.

Une spécialité de LP SIL

Informatique Multimédia et Jeux en réseau est l'une des trois spécialités de la licence professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels (SIL) .

La LP SIL est une formation créée en 2001, conjointement par les trois départements informatiques de l’Université de Nice – Sophia Antipolis :

ce dernier étant la composante responsable de la gestion de la formation.

La licence pro SIL propose trois spécialités (IMJ, AILE et IDSE) qui ont une organisation commune, une mutualisation des ressources et ciblent des spécialisations complémentaires tout en ayant un socle commun. Grâce à la synergie des trois UFR, la licence professionnelle SIL s’intègre de façon optimale dans l’offre de formation de l’Université de Nice Sophia Antipolis en tant qu’unique licence professionnelle en Informatique.

La spécialité IMJ

La LP Informatique Multimédia et Jeux en réseau (IMJ) a pour vocation d’accueillir un public diversifié de niveau BAC+2 avec de bonnes bases en informatique et de les amener au métier de technicien supérieur ou assistant ingénieur en informatique spécialisé dans le développement web et dans le développement d’application interactives.

Le diplômé a pour vocation d’assurer un poste de cadre opérationnel de terrain dans une société de services en ingénierie informatique (SSII). Il peut aussi intervenir dans le secteur des médias ou dans le service de communication de n’importe quelle grande entreprise.

Dans les studios de développement de jeux vidéo, il intervient en tant que développeur ou intégrateur en collaboration avec les graphistes 2D et 3D. Il est capable de s’adapter à des plateformes de développement très variées.

Connaissances et compétences

Pour cela, la licence pro IMJ a pour objectif de fournir à ses étudiants les connaissances et les compétences suivantes :

  • posséder de bonnes connaissances sur les langages de programmation orientés objets et sur les bibliothèques graphiques 3D et savoir les utiliser pour développer des effets spéciaux et des images animées en particulier pour les jeux électroniques,
  • pouvoir mener de bout en bout un projet de développement d’une application d’imagerie numérique temps réel,
  • savoir manipuler les logiciels professionnels de création graphique 2D, 3D, 4D et 5D
  • connaître les concepts fondamentaux des bases de données relationnelles et des méthodes de conception,
  • mener de bout en bout un projet de projet de développement de jeu 3D temps réel en utilisant un environnement de développement intégré (middleware),
  • maîtriser les modèles mathématiques, informatiques et physiques ainsi que les technologies informatiques pour la conception et le développement d’applications multimédia interactives,
  • connaître les technologies de développement sur les plateformes mobiles (PDA, Smartphones),
  • savoir développer les jeux électroniques faisant intervenir plusieurs acteurs en réseau,
  • savoir programmer les cartes vidéos temps réel afin d’optimiser la performance (shaders) et la qualité des rendus,
  • connaître quelques techniques de montage vidéo et de postproduction,
  • maîtriser les outils intégrés de développement des applications multimédia appliqués dans le développement des sites web et les CD/DVD ROM.
 
start.txt · Dernière modification: 2013/03/21 16:30 par donati     Haut de page
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki Design by Chirripó